sebastien-dupire.info

Dev, gribouillages et bidouilleries ...

dim. 25 juillet 2010

Remontage du vélo électrique ISD 601

Posted by Sébastien Dupire in Bidouilleries   

Nous y voilà : deuxième partie de la réparation du vélo. Tout d'abord, après avoir tout démonté, on va retirer le cable de la poignée Grip Shift du dérailleur arrière. Pour cela, rien de plus simple, on trouve le plomb, on le dégage avec un tournevis fin et on tire. Le nouveau cable se glisse dans l'orifice, et contrairement à ce que je pensais, c'était un jeu d'enfant.

image1

On recoupe toutes les gaines du cable d'origine à la bonne taille, et il n'y a plus qu'à faire parcourir ce cable le long du cadre.

image

Ensuite, on nettoie le dérailleur arrière ainsi que le changeur de plateau. J'ai utilisé des chiffons, de l'eau légèrement mélangé avec du liquide vaisselle, et beaucoup d'huile de coude.

image

On sort la chaine du cadre en retirant un maillon qui sera remplacé par une attache rapide. On en profite pour nettoyer, degraisser la chaine : eau + liquide vaisselle toujours + coca.

image

L'attache rapide en question, est tout ce qui a de plus standard acheté 3 € chez Decathlon.

image

Au remontage de la gaine sur le cadre, il ne faut pas oublier de graisser l'intérieur.

image

On remonte le dérailleur arrière. Une seule vis, et le cable est facile à remonter aussi. On s'occupera des réglages plus tard.

image

Idem avec le changeur de plateau, qu'on replace ainsi que son cable.

image

On inspecte les freins arrières et avant. Après un brossage en règle, il ne reste plus qu'à les disposer sur le cadre.

image

Les voicis en place après serrage.

image

Idem à l'avant, ou après ça, on peut remettre la roue et les poignets sur le guidon.

image

Je passe le détail du remontage de la roue arrière, c'est du grand classique. Et voilà le résultat après avoir tout reboulonner, tout resserrer et mis les gardes boues d'origines. C'est quand même mieux non ?

image

Je l'utilise de nouveau depuis un mois environ, et c'est un vrai bonheur...j'avais oublié que le vélo tractait aussi fort.

Que reste-t-il à faire ?

  • Je ne me suis pas occupé des rayons arrières. La roue arrière est suffisamment rigide pour rester droite avec trois rayons en moins
  • Je ne me suis pas occupé de la suspension avant. Pareil, elle tient bien le choc, mais il faudra changer les soufflets à l'occasion
  • Je ne me suis pas occupé de la liaison pivot de la partie arrière du vélo. Après une pluie, ça grince un peu. Rien de grave mais quand j'aurais le temps.
  • pas de changement de batterie, le vélo fait 30 km chargé. Tant que je ne descend pas en dessous de 20, je continue avec ce pack batterie (faut compter 180 € pour un neuf au plomb).

Vous voulez partager cet article ? Rien de plus facile !
Le copier-coller est votre ami. Il suffit pour cela de copier l'URL de votre browser et de le coller dans votre réseau social préféré.
Vous ne vouliez quand même pas un bouton pour faire une tâche aussi simple, non ?