sebastien-dupire.info

Dev, gribouillages et bidouilleries ...

sam. 14 août 2010

Création d'un dépressiomètre

Posted by Sébastien Dupire in Bidouilleries   

Avant de remonter les carburateurs, il fallait que je me fasse un comparo-dépressiomètre. Pour cela, rien de plus simple : quelques tubes, du liquide visqueux (SAE 15W50) et un peu de bricolage. L'idée a été trouvée sur le lien suivant : http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm que je vous invite à visiter, c'est un site riche en technique pour régler votre moto (surtout les vieilles russes).

Le but est simple : chaque durit sera branchée à un carburateur. Quand le moteur sera en route, le liquide va se mettre à osciller. Le but du jeu sera de régler la vis de synchronisation des carburateurs de façon à ce que les deux niveaux de liquide soit quasiment identiques.

Voici la bête de face. On voit bien le niveau de liquide, le tuyau cristal utilisé et les embranchements pour les durites. J'ai créé à l'occasion deux tuyaux identifiables par un marquage, afin de pouvoir les câbler sur les carburateurs avec un peu de marge.

depressiomètre vu de face

Voici la bête vu de l'arrière. On voit  un petit réservoir (on dirait une perfusion) dans lequel je mettrai l'essence car je ne peux pas la tirer depuis le réservoir, vu que la prise de dépression sera prise pour le dépressiomètre. Et juste en dessous, ça me permet de ranger le câble de vidange des cuves.

depressiomètre vu de l'arrière

Ensuite, on attaque le remontage des carburateurs et, avec un peu de chance, les réglages de ces bestiaux grâce au comparo-dépressiomètre fraichement monté.

Prix du bouzin ? 20 € chez Leroy-Merlin ... à comparer avec les 80 € d'un dépressiomètre à aiguille, le fun en moins.


Vous voulez partager cet article ? Rien de plus facile !
Le copier-coller est votre ami. Il suffit pour cela de copier l'URL de votre browser et de le coller dans votre réseau social préféré.
Vous ne vouliez quand même pas un bouton pour faire une tâche aussi simple, non ?